lundi 9 mars 2009

Pas d' inquiétude à avoir, si un astéroïde venait à frapper la terre on vous avertirait ... juste après

On est dimanche et vous refusez obstinément de boire la tournée du tonton Roger dite du  "'L'dernier pour la route" sous le prétexte qu'il ne vous reste plus que 4 points sur votre permis de conduire ? 

Et bien lisez cette brève..

Lundi dernier, à 13h44 (TU) la terre a été “frôlée” par un astéroïde. Frôlée ? Façon de parler puisque 2009 DD45 – c’est son nom – est passé à quelques 70 000 km de la terre, soit un peu moins de 20 % de la distance terre-lune. Pas d’inquiétude majeure, donc.

DD45 mesure une quarantaine de mètres de diamètre et vogue à environ 9 km/seconde. Le site Futura-Sciences rappelle que c’est à peu près la taille de l’astéroïde qui a dévasté une forêt sibérienne en 1908.

Nous le savons, il est possible qu’un corps céleste nous tombe sur le coin de la figure, tuant des milliers de personnes ou annihilant toute vie sur la planète bleue. Ce scénario catastrophe a été popularisé par Hollywood et par la fascination pour les dinosaures, qui ont péri après qu’un astéroïde a frappé la terre de plein fouet, il y a 65 millions d’années – c’est en tout cas la théorie la plus probable pour expliquerl’extinction du crétacé-tertiaire.

Alors ? on vous en ressert un p'tit dernier pour la route ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire