lundi 16 mars 2009

Pourquoi ? Why ? Warum ?

Le site Pourquoi.com est un site qui se propose de répondre aux questions du quotidien, voici quelques morceaux choisit :

Pourquoi fait-on un ''bras d'honneur'' ?

Pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), soldats Anglais et Français se faisaient face sur le champ de bataille avant les combats, s'insultant et tentant d'humilier l'adversaire. Parmi eux, les archers Anglais raillaient leur homologues Français en leur montrant les deux doigts qui servaient a tirer a l'arc (l'index et le majeur). En effet, quand les Anglais capturaient un archer Français, ils ne le relâchaient pas avant de lui avoir ampute ces deux précieux doigts. Ainsi par ce geste, les archers Anglais humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tout leur doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre. Ce doigt d'honneur insultant a deux doigts est reste tel quel en Grande-Bretagne, alors que le majeur voire uniquement le bras, suffit aujourd'hui en France.

Pourquoi une évidence est une ''lapalissade'' ?

Lapalice etait un general considere comme un hero par ses soldats. Lorsqu'il est mort, une inscription fut placée sur sa tombe : ''S'il n'etait pas mort il serait encore envie''. L'absence d'accent aigu sur le 'e' et le manque d'espace a crée la confusion (''envie'' ou ''en vie'' ?) et le pléonasme de la vérité de lapalice, était ne : la lapalissade.

Pourquoi les manches de costumes ont des boutons ?

Cela remonte au temps des ''grognards'' qui, faute de mouchoirs, utilisaient leurs manches pour se moucher.
Ces manches toutes maculées n'étaient pas du tout du goût de Napoléon qui a trouvé cette solution des boutons pour remédier au problème !
En effet, difficile de s'essuyer le nez sur des boutons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire