dimanche 22 février 2009

Le fossile d'un serpent géant découvert en Colombie

Pour faire suite à la brève : Ils tombent nez à nez avec un boa caché dans leur canapé en voici une autre qui date du 05 février et qu'il me semblait intéressant de rapporter, même s' il me semble difficile de trouver un canapé de 40 Mètres pour loger le monstre. (Quoique à Dubaï doit bien y avoir ça ..)

reconstitution-d-artiste-de-titanoboa-cerrejonensis_1741_w560 NEW YORK — Une longueur de 12,8 à 13,7 mètres et un poids de 1,1 tonne... telles sont les effrayantes mensurations du serpent le plus long jamais découvert, dont le fossile a été mis au jour en Colombie, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature". La créature vivait il y a environ 60 millions d'années.

"Cette chose pèse plus lourd qu'un bison et est plus long qu'un autobus", s'enthousiasme Jack Conrad, un spécialiste des serpents au Muséum américain d'histoire naturelle à New York. "Il aurait facilement pu manger un animal de la taille d'une vache."

Si la bête avait tenté "d'entrer dans mon bureau pour me manger, elle aurait eu du mal à passer la porte", souligne le paléontologue Jason Head, de l'université de Toronto Missisauga, principal auteur de l'étude. La créature devait en fait se nourrir d'ancêtres du crocodile dans sa forêt tropicale il y a environ 60 millions d'année.

Illustrator CS2 Template Le serpent a été baptisé "Titanoboa cerrejonensis", ce qui signifie "boa titanesque du Cerrejon", d'après la région où ses restes ont été découverts, dans une mine de charbon à ciel ouvert du nord-est de la Colombie. Ce membre de la famille des boas constrictors se comportait davantage comme un anaconda, passant l'essentiel de son temps dans l'eau, précise M. Head. Il pouvait ramper sur terre mais aussi nager, précise-t-il.

M. Conrad estime que la découverte, à laquelle il n'a pas participé, est "tout simplement incroyable". "Cela va au-delà des idées préconçues sur la taille qu'un serpent peut atteindre."

Le Titanoboa dépasse d'environ trois mètres et demi le serpent considéré jusqu'ici comme le plus long connu, une créature qui vivait il y a 40 millions d'années en Egypte, explique M. Head. Parmi les serpents actuels, le record -neuf mètres-appartient à un python, rappelle le co-auteur de l'étude Jonathan Bloch.

Source : La Presse Canadienne

1 commentaire:

  1. euh....
    Je crois que je vais y réfléchir à deux fois avant d'aller en Colombie.
    Parce que les FARC ca va, mais les grosses bébêtes de ce genre très peu pour moi!
    Matou

    RépondreSupprimer