mercredi 4 février 2009

I Got You Babe

Marmotte - Panique chez les Marmottes !Le maire de New York mordu par la marmotte

PUNXSUTAWNEY, Pennsylvanie - C'était "Groundhog Day" ce lundi aux Etats-Unis et Phil, la célèbre marmotte de Punxsutawney en Pennsylvanie, a vu son ombre, annonçant six semaines supplémentaires d'un hiver déjà rigoureux. Sa collègue de Staten Island s'est, elle, illustrée en mordant le maire de New York Michael Bloomberg.

La marmotte, baptisée Charles G. Hogg, s'est attaquée de façon inexplicable à la main du milliardaire. "Elle lui a entaillé la main", selon le porte-parole de l'élu de New York Stu Loeser. On a toutefois assuré au maire que sa blessure ne posait pas de risque de rage, la marmotte, âgée de deux ans, étant née en captivité et n'ayant pas eu de contacts avec d'autres animaux.

Selon une tradition venue d'Allemagne, si un animal en hibernation projette une ombre le 2 février, jour de la fête de la Chandeleur, l'hiver durera six semaines de plus. S'il n'y a pas d'ombre, la légende veut que le printemps soit précoce.

A Punxsutawney, petit bourg de 6.100 habitants à une centaine de kilomètres de Pittsburgh, en Pennsylvanie, le "Groundhog Day", le jour de la marmotte, donne lieu chaque année à des festivités et Punxsutawney Phil, la marmotte, est une star.

Lundi, elle a émergé de son sommeil peu après l'aube devant quelque 13.000 spectateurs. Le rituel se déroule sur Gobbler's Knob, une petite colline.

Depuis 1887, Phil a vu son ombre 97 fois, ne l'a pas vue 15 fois, et il manque des archives pour neuf années, selon le Punxsutawney Groundhog Club. Mais en réalité Phil ne voit pas grand-chose et le résultat est décidé à l'avance par 14 membres du cercle restreint du club, qui portent pour l'occasion chapeaux hauts de forme et smokings.

Le jour de la marmotte de Punxsutawney avait été immortalisé dans le film "Un jour sans fin" de Harold Ramis avec Bill Murray.

Source : THE ASSOCIATED PRESS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire